top of page

VIE ASSOCIATIVE

Vivre chez les Compagnons du Devoir, c’est quelques années pleines de travail, de voyages, de visites, de rencontres et surtout de projets.

Quels que soient sa durée et son parcours, le Tour de France est l’occasion unique de réaliser, participer, partager et proposer les projets qui vous tiennent à cœur. En voici quelques-uns.

LES PROJETS

COLLECTIFS

FIRST Robotics Competition

Pour la première fois, un groupe d'apprentis mécaniciens-outilleurs  a constitué une équipe Compagnons du Devoir pour se préparer durant 3 mois à la FIRST Robotics Competition. En mars 2018, l'équipe T-Frogs en formation à St-Etienne s'est envolée pour le Canada. Au programme des 4 jours de compétition: conception et réalisation, en équipe, d'un robot télécommandé capable d'empiler des caisses les unes sur les autres le plus rapidement possible. 

tfrogs.PNG

Cette aventure leur a permis de travailler comme une véritable entreprise, alliant gestion de projet, marketing et communication, conception et fabrication mécanique. Accompagnée par le service Mécénat des Compagnons du Devoir, l'équipe a mené elle-même ses recherches de subventions pour préparer le projet. 

INDIVIDUELS

Sac modulable

Une bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fortes: à Toulouse, Baptiste Bachelier, Compagnon sellier, a réalisé pour son travail de Réception un sac à dos multi-activités modulable. Les adeptes d'alpinisme, d'escalade et de grande randonnée apprécieront son dos en fibre de carbone ergonomique, servant de support pour le système de libération rapide en cas d'urgence.

sacmodulable.PNG

"J'ai pu élargir mes compétences en rapport avec le monde de la CAO-DAO (impression 3D, découpe laser, modélisation, programmation de la broderie...), mais aussi avec l'utilisation du carbone. J'ai aussi eu la chance d'avoir accès à un laboratoire de test complet pour faire différents essais de tractions et d'abrasions sur les matériaux choisis."

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

Nos maisons, nos valeurs, notre pédagogie

Envie d'en savoir d'avantage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.

bottom of page